google-site-verification=RxkFEH_bDruGlHgl-M1lA3hqwp51lVSJuuK9RpyVSbo Isolation | Isoart
Les matériaux les plus utilisés pour l'isolation extérieure des bâtiments sont le polystyrène, la laine minérale de basalte, la laine de boi et

la mousse de polyuréthane.

isolation

par l'extérieur des murs de votre maison

L’isolation par l’extérieur de votre maison, comme son nom l’indique, a pour but d’améliorer le confort thermique en ajoutant des isolants sur les parois de l’habitat en contact avec l’extérieur. Comparé aux autres techniques d’isolation, elle se révèle très efficace thermiquement et préserve votre surface habitable. Mais comment procéder ? Quels isolants choisir ? Et à quel prix ?

Dans quel cas mettre en œuvre une isolation par l’extérieur ?

Lorsque l’on désire améliorer l’isolation des murs d’une maison, la solution la plus performante est l’isolation thermique par l’extérieur. Isoler un mur extérieur offre de nombreux avantages, mais il faut toutefois bien choisir le matériau isolant.

Les murs extérieurs sont des sources importantes de perte thermique. En les isolant correctement, il est possible de réduire jusqu’à 25 % les factures de chauffage. Plus coûteuse que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure possède une bien plus grande efficacité, puisqu’elle a notamment l’avantage de supprimer tous les ponts thermiques. De plus, le système etics n’empiète pas sur la surface habitable, et elle peut être associée à un ravalement complet de la façade, qui embellira la maison tout en augmentant sa valeur.

Enfin, si vous pensez à refaire votre façade, ces travaux peuvent être envisagés dans le même temps.

Les différentes techniques d'isolation par l'extérieur:

  •   Isolation avec polystyrène, enduit et crépi

L’isolation polystyrène peut être fixée à l’aide de chevilles (privilégiez celles en plastique pour limiter les ponts thermiques) soit collée grâce à un mortier-colle (ou les deux) directement sur le mur de façade de votre habitation. L’isolation sera recouverte d’un premier enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibres de verre, puis d’une couche de fond pour égaliser et d’un enduit de finition (crépi, skap ou peinture siliconique)

            Il existe de nombreuses méthodes pour isoler un mur extérieur, ainsi que de nombreux matériaux. Parmi toutes les solutions disponibles, l’isolation polystyrène est la plus utilisée. Pourquoi ? Tout simplement car l’isolation polystyrène offre le meilleur rapport isolation thermique/prix. Le polystyrène graphité est une évolution du polystyrène expansé, dotée de particules de graphite, qui améliorent d’environ 10 à 20 % ses performances thermiques. Le polystyrène graphité se reconnaît aisément, en raison de sa couleur gris foncé. Ce matériau a déjà fait les preuves de son efficacité, en tant que meilleur isolant thermique, dans les pays nordiques et de l’Est de l’Europe. La diminution de l’épaisseur de la couche isolante, pour une efficacité thermique identique, constitue un des autres avantages de l’utilisation du graphité, pour l’isolation polystyrène.

  • Isolation avec la laine minérale de basalte

Isolation avec laine de roche

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir du basalte. Elle est un excellent isolant thermique, acoustique et un très bon pare-feu.

Laine de roche présentation

La matière première dont est issue la laine de roche est du basalte, une roche volcanique noire.

La laine de roche est obtenue par fusion, dans un four chauffé au coke appelé cubilot, à 1 460 °C. Suite à cette opération, la lave de basalte qui en sort est centrifugée, soufflée ou extrudée.

Les fibres ainsi obtenues sont alors traitées puis passées dans une étuve pour être stables et hydrofuges.

La laine de roche se présente sous de nombreuses formes : rouleaux, panneaux rigides, coquilles et flocons. Elle peut être ainsi adaptée à tous les types de bâtiments et toutes les applications.

La laine de roche est particulièrement efficace pour l’isolation thermoacoustique, mais elle représente également un très bon coupe-feu.

Pose de la laine de roche:

En fonction de la partie à isoler, on choisira de la laine de roche sous un conditionnement différent :

  • En panneaux ou en rouleaux pour l’isolation des toitures, des toitures-terrasses, des combles perdues ou aménagées, des cloisons et contre-cloisons complexes de doublage et bardages, des planchers et des dalles flottantes

  • En vrac pour l’isolation par insufflage des combles perdues et des murs creux

  • En panneaux semi-rigides ou en rouleaux, pour l’isolation des sols et des planchers

  • En panneaux semi-rigides pour l'isolation de façade

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits

Les performances de la laine de roche:

La conductivité thermique, également appelée lambda, des laines de roche varie de 0.033 W/m.K à 0.042 W/m.K.

Exemple de résistance thermique :

  • Pour une épaisseur de 100 mm, la résistance thermique R sera comprise entre 2,35 m².K/W à et 3 m².K/W.

  • Pour une épaisseur, en monocouche, de 260 mm, la résistance thermique peut atteindre 7.2 m²K/W

La laine de roche est, par nature, incombustible et donc, résistante au feu.

Tout comme la laine de verre, si la laine de roche est accidentellement mouillée, elle retrouvera toutes ses capacités d’isolation thermique, acoustique et de pare-feu, après avoir séché naturellement.

Avantages de la laine de roche:

  • Très bonne isolation thermique : isole du froid comme du chaud

  • Très bonne isolation acoustique : la structure en alvéoles ouvertes contribue à absorber les ondes sonores et peut diminuer l’intensité et la propagation du bruit

  • Très bonne résistance au feu : ne s’enflamme pas, ne propage pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques

  • Résistance à l’eau

  • Barrière naturelle contre les termites

  • Grâce à ses différentes formes (rouleaux, plaques, flocons) elle s’adapte à tous les environnements

  • Elle ne s’altère pas avec le temps

  • Prix parmi les moins chers du marché

  • Durée de vie : 50 ans, sans entretien

  • Isolation avec bardage

            Dans ce cas, une ossature fixée sur le mur extérieur sert de support à l’isolation. L’isolation est protégée des intempéries par un pare pluie et un bardage. On peut distinguer les parements de bardage traditionnels en bois, les panneaux de bois, la terre cuite ou les bardages composites. Il doit y avoir une lame d’air entre le bardage et l’isolant pour évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur.

           Il est possible de mettre une ou deux couches d’isolants, la deuxième couche pourra servir de pare pluie. Vous pouvez par exemple associer deux panneaux de fibre de bois, celui placé le plus à l’extérieur traité pare-pluie. Sur un support irrégulier, les isolants en vrac pourront être la solution idéale pour épouser au mieux le bâti et réduire le coût des opérations.

         L’ossature peut être fixée directement contre le mur avec des chevrons ou à l’aide de pattes d’équerre. Dans le premier cas, l’isolant est intercalé dans l’ossature et les ponts thermiques se situeront au niveau des chevrons. Dans le second cas, l’isolant peut être glissé sous les chevrons et les ponts thermiques se résumeront aux fixations métalliques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits

  • Murs maçonnés à double parois ou double mur

 © Dries Van den Brande / xella.be

L’isolation extérieure avec double mur, comme son nom l’indique comporte : un mur intérieur et un mur extérieur entre lesquels on vient coller ou fixer mécaniquement un isolant. Le mur intérieur est porteur tandis que le mur extérieur sert de parement. Les deux murs sont fixés à l’aide de systèmes d’ancrage (platine de solidarisation), qui seront équipés d’une rondelle pour fixer l’isolant au besoin.

Il est possible de prévoir une lame d’air entre l’isolant et le mur de parement si celui-ci est très peu perméable, la condensation créée pourra alors s’évacuer aisément.

Plus d'informations sur le site :   https://www.guidebatimentdurable.brussels/fr/double-mur-massif-et-acoustique.html?IDC=10160

  • Systèmes d'isolation avec des parements en briques et en pierre naturelle

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits

       Système de façade qui s'adapte à chaque projet de construction.

Les produits pour la façade de marque ISOSYSTEMS° sont la solution idéale d'un point de vue esthétique et économique

Chaque système est composé exclusivement de matériaux de parements naturels de haute qualité, ce qui garanti une finition esthétique et durable.

MISE EN ŒUVRE: 

                       Tous nos produit sont fixés mécaniquement, offrant de larges possiblilités d’applications. Les éléments de raccord sont collés sur chantier et le rejointoyage se fait avec des produits de jointoiement traditionnels ou souples en fonction de l’élément de façade utilisé.

Performances thermiques et imperméabilité à l’air exceptionnelles qui permettent un système étanche et une valeur

U faible pour une épaisseur de mur minimale (60mm comprenant l’isolation)

Installation 4 à 5 fois plus rapide que la maçonnerie traditionnelle (environ 20m² posés par homme et par jour)

Poids de +/- 50kg par m² (le panneau de support inclus), ce qui correspond à ¼ du poids de la maçonnerie traditionnelle (ce qui permet une charge structurelle réduite sur les fondations et les supports)

Systèmes sonttrès légèrs et non-structurels, ce qui offre la possibilité d’une installation sur tout type de support, sans vide ventilé, sans ancrages pignon ou sans supports structurels

Les types de système:

Plus d'informations sur le site :  
https://www.isosystems.be

BRIQUE BRICK

Bien que la brique soit utilisée depuis des millénaires à travers le monde, celle-ci se réinvente continuellement avec de nouveaux formats, couleurs, reliefs, associations, styles de joints, appareillages,… On comprend vite pourquoi les façades en briques sont intemporelles.

PIERRE NATURELLE STONE                  

Ayant été créée par la nature il y a plusieurs millions d'années, chaque pierre naturelle est unique. L'intégration de la pierre naturelle dans notre assortiment a permis une solution de soubassement très populaire mais également un produit de façade de haute qualité. Les plus gros avantages de cette gamme de produits sont sans doute la réduction du poids des éléments (grâce à l'utilisation de tranches de 2cm de pierre naturelle) et la résistance aux chocs du système.

CÉRAMIQUE CERAMIK

Ce qui s'applique à la brique est également valable pour la céramique: nombreuses possibilités de format et de surface. L'intégration de ce produit dans notre gamme fut une réussite: les premières réalisations parlent d'elles même.

SOLUTIONS INDIVIDUELLES SPECIAL        

Qu'il soit grand ou petit, court ou long, épais ou mince, rugueux ou lisse, mat ou brillant, ... - notre assortiment de produits se diversifie constamment. Notre savoir-faire nous permet également de les combiner de manière unique.

Nos solutions sont faciles et rapides à monter en nouvelles constructions comme en rénovations.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits

  • Systèmes d'isolation avec des parements en imitation, briques de résine

Apparues il y a une quarantaine d’années, les plaquettes imitant la brique connaissent un regain d’intérêt car elles contribuent à la préfabrication légère de murs finis, notamment dans un environnement urbain.

Les plaquettes d’angle contribuent à entretenir l’illusion d’un mur en brique, alors qu’il s’agit d’une ETICS performante.

 

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur ETICS ont soixante ans. Il a fallu attendre la fin des années soixante-dix pour voir apparaître des plaquettes imitant les parois en briques, mais si fines et légères qu’elles peuvent être fixées sur l’isolant par un simple lit de mortier-colle contribuant à l’imitation de l’effet maçonnerie.

 

En fait, cette approche imitative des briques pleines remonte au début du 20e siècle, lorsque se sont développées les façades en briquettes décoratives. Sur le marché, il existe d’ailleurs toute une gamme de briquettes en terre cuite pour usage intérieur ou extérieur, disponible notamment dans les grandes surfaces de bricolage, avec des épaisseurs ramenées parfois à moins de 2 cm. Impossible de faire encore plus fin sans changer de matière et de process.

  • Quel isolant choisir ?

                Dans le cas de l’isolation extérieure, l’épaisseur de l’isolation n’est plus une contrainte pour la surface habitable. Néanmoins, en projet de rénovation le rajout d’un isolant épais sur le mur pourra poser problème si les menuiseries sont posées coté intérieur du mur. Pour ces zones, la solution est de choisir un isolant plus performant.

Les matériaux choisis pour l’isolation extérieure de bâti ancien ne doivent pas couper le transfert de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Ils doivent donc être perméables, ce qui est le cas des isolants biosourcés mais pas du polystyrène qui reste pourtant très utilisé pour des raisons économiques. Si vous avez déjà des problèmes d'humidité dans votre logement, nous vous conseillons dans un premier temps de régler ces problèmes et de ventiler de manière mécanique votre logement. Dans un deuxième temps, dirigez-vous plutôt vers des isolants avec une bonne capacité hygroscopique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits

  • Isolation avec RESOL (résine phénolique)

Un bon système d’isolation assure une température agréable tout au long de l’année dans la maison. Grâce au nouveau ETICS StoTherm Resol, les panneaux isolants épais ne sont plus nécessaires pour une isolation optimale de l’habitation. Les habitations limitées par leur surface pour l’isolation extérieure, peuvent désormais bénéficier des avantages d’une maison bien isolée.

Une valeur isolante plus élevée

Le système d’isolation Resol est constitué de panneaux d’isolation thermiques en résine phénolique dont l’épaisseur d’isolation va de seulement 20 à 200 mm maximum. Grâce aux panneaux isolants minces, il est possible de réaliser une construction plus fine de 34 % par rapport à une isolation EPS, et ceci avec la même valeur isolante. La valeur d’isolation de StoTherm Resol est plus élevée, et il faut donc moins d’épaisseur pour isoler l’habitation de manière optimale.

Lors de la rénovation d’une maison, la structure du mur est ainsi beaucoup plus allégée. Avec les nouvelles habitations, il est possible de gagner jusqu’à 6 % d’espace habitable supplémentaire grâce à une structure murale plus légère, des murs plus fins et dans le respect de la ligne extérieure de l’habitation. Bonne nouvelle pour ceux qui ont peu d'espace entre leur maison et la voie publique et qui veulent pourtant rendre leur habitation écoénergétique. Avec StoTherm Resol, la norme de la maison passive est beaucoup plus facile à atteindre.

Ce système peut être appliqué sur la maçonnerie, comme le grès argilo-calcaire, la brique de construction rapide, le béton cellulaire et le béton (normal). Le système d’isolation Resol se prête très bien à une finition avec des enduits décoratifs en résine artificielle et liés à des résines siliciques, avec des couleurs pour façades intelligentes ou les Sto-Ecoshapes légères pour une solution de façade complète et durable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits

Plus d’infos sur: www.sto.be

  • Les aides financières pour isoler votre maison

               Lorsque vous rénovez un bâtiment et que vous le rendez plus performant d’un point de vue énergétique, vous pouvez obtenir différentes aides financières :

  • primes Energie pour les investissements dans l’isolation, la ventilation, le chauffage performant, les énergies renouvelables, etc. ;

  • primes à la rénovation pour les travaux d’isolation thermique, de ventilation, l’installation d’une citerne d’eau de pluie, etc. ;

  • prêt vert à 0 % à 2% pour les travaux d'économie d'énergie ;

  • primes communales (souvent en complément aux primes régionales) ;

  • taux réduit de TVA à 6 %

Toutes les aides sont cumulables. Le cumul de la prime énergie et de la prime à la rénovation ne peut dépasser 90% du montant de l’investissement.

Plus d'informations sur le site https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/quelles-sont-les-aides-financieres-pour-ameliorer-la-performance-energetique-dun-logement/59/

 

  1. Condition : 

1. Les travaux dans leur ensemble doivent être réalisés par un entrepreneur.

 

2. Les travaux doivent concerner l'isolation thermique des murs en contact avec l'ambiance extérieure ou un espace non chauffé ou qui n'est pas à l'abri du gel.

 

3. Le coefficient de résistance thermique R de l'isolant ajouté doit être supérieur ou égal à :

 

2 m2 K/W pour l'isolation des murs par l’intérieur ;

 

1,5 m2 K/W pour l'isolation des murs creux par remplissage de la coulisse ;

 

3,5 m2 K/W pour l'isolation des murs par l'extérieur de la paroi existante.

 

4. Les valeurs de lambda utilisées dans le cadre du traitement des dossiers de primes doivent être certifiées par ATG, ETA, marquage CE ou valeurs reprises dans la base de données EPBD.

 

2. Une pose dans les règles de l'art :  Isoler un mur extérieur nécessite souvent des travaux complexes, et la présence de professionnels expérimentés. Au-delà de la possible dangerosité de certains des produits employés, le polystyrène graphité requiert un bon savoir-faire de la part des techniciens intervenant, car sa pose est plus complexe. C’est là qu’intervient tout le savoir-faire d’équipes professionnelles, qui maîtrisent sur le bout des doigts tous les aspects des différentes étapes de l’isolation extérieur.

 Vous avez un projet d’isolation par l’extérieur et souhaitez en savoir plus sur les meilleurs isolants du marché ? Vous souhaitez obtenir un devis gratuit et sans engagement ? Contactez nos équipes ISOART au 06 466 42 03, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

  • Prix d'une isolation des murs par l'extérieur

       L’isolation par l’extérieur nécessite beaucoup de technique et une grande application pour qu’elle soit durable dans le temps.

A titre d'exemple, voici un devis pour une isolation par l'extérieur des murs sur une surface de 100 m² avec isolation polystyrène graphite 15 cm marque STO et couvert par crépi siliconique. Le prix est d'environ 105 € HT du m², mais nous avons la possibilité pour un budget plus petit d’atteindre le même résultat avec un coût de 88 € / m² avec notre marque, matériaux avec certificat de conformité européen ( matériaux reconnus pour l'obtention de la prime d'isolation ).

  • Fourniture et pose de crépi sur isolant polystyrène graphite 15 cm : 8400 €

  • Fourniture et pose de isolation de sous-bassement avec isolations eps HD graphite 12 cm ( avec retrait ) : 2300 €

  • Seuilles de fenêtre en aluminium gris : 300 €

  • Dépose et repose des gouttières : 100€

  • Total HT : 11100 €

Nous pouvons effectuer la plupart des différents types de isolation à votre choix. La seule chose que vous avez à faire est de nous appeler pour définir les détails.

ENTRER EN CONTACT AVEC NOUS

Nous aimerions recevoir de vos nouvelles

064664203

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

Obtenir un devis 

OU TÉLÉCHARGEZ NOTRE DEVIS DEJA REMPLI ET RETOURNEZ AU COURRIEL

arrow&v

isoart

solution complète 360°

POUR VOTRE PROJET

 Rue de la Grattine 51 / 1 

7100 La Louviere 

Tel: 028881608

Heures d'ouverture: 8am - 6pm

Donnez-nous une noteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreDonnez-nous une note
NOS PARTENAIRES
download (1)
KNAUF
400dpiLogo
STO
recticel-squarelogo-1436163677966
NouveauLogo_edited_edited
JD
BAUMIT
download
twitterprofile
adam-materiaux-logo-1570364851
PARTENEIRE
SOMATBELL LOGO
download (1)
KNAUF
400dpiLogo
STO
recticel-squarelogo-1436163677966
NouveauLogo_edited_edited
JD
BAUMIT
download
twitterprofile
adam-materiaux-logo-1570364851
PARTENEIRE
SOMATBELL LOGO
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest
  • Twitter
  • Tumblr Social Icon
  • Yelp Social Icon